Olivier CAUBET

Ancien contenu du site : Présentation

Présent sur internet depuis 1996 avec un abonnement à Infonie et son univers spécifique, ma première page a été conçue en 1998 pour présenter mon activité de formateur bureautique et informatique.

Formateur informatique indépendant depuis plus de 18 ans. Formateur bureautique (Microsoft Office - Excel, Word, Powerpoint, Access), sur des logiciels de reporting (Cognos Reportnet, Analysis Studio, Query Studio, Crystal Reports, Business Objects), sur des logiciels de CRM (PeopleSoft), sur du SIRH (HR-Access), SAP SD, PS et MM.

Création de sites internet avec Php et MySQL. Implantation Sud-Ouest et plus particulièrement Toulouse, Tarbes et Pau. Création de sites internet avec l'agence Webcomminges.

Mes compétences

Il est loin le temps où un formateur bureautique pouvait enseigner plus de vingt logiciels de tous types, installés en entreprise ! En traitement de texte, j'ai eu l'occasion de former sur Wordperfect, Textor, Sprint, Wordstar...

p>Parmi les tableurs, Multiplan était incontournable, puis vinrent Lotus 1-2-3 et Symphony, ainsi que Quattro Pro, jusqu'à ce qu'Excel les supplante tous... Pendant un moment j'ai cru qu'Improv allait s'implanter, mais il n'en a rien été, le règne des logiciels intégrés n'a pas eu lieu.

En bases de données, il existait DBase III, III+ et IV ou Framework, qui étaient assez implantées en entreprise. Depuis l'arrivée d'Access, il n'y a plus eu vraiment de concurrence, les utilisateurs gérant leurs données avec Excel ou Access.

La disparition de tous ces logiciels m'a fait me réorienter en 1995 vers des formations plus techniques, avec certifications, comme NT ou Lotus Notes. Au début des années 2000, c'est vers BusinessObjects que je me suis tourné, pour compléter ma panoplie de logiciels.

Produit

Niveau, Commentaires

Windows NT 4.0

Certification :

  • MCP NT4 Workstation N° 70-073
  • MCP NT4 Server N° 70-067 et N° 70-068
Lotus Notes 5.X

Certification :

  • Utilisateur (Versions 3 et 4.x), Développement Niveau 1
Animation des cours : Principes de base, Fonctions avancées et Messagerie
BusinessObjects 4.1 et 5.X Utilisateur (1 ou 2 jours)
Crystal Reports Initiation
Office 2003 Initiation, perfectionnement, maîtrise
VBA pour Office 2003 Initiation et développement d'applications simples
Lotus 1.2.3. V5 Initiation, perfectionnement, macros, développement d'applications

Les développements

Cela fait presque vingt ans que je développe des applications, les premières étaient des scripts sur Multiplan, Lotus 1-2-3 et Symphony, ainsi que des applications DBase III+.

L'arrivée du VBA sur les applications Office m'a permis d'automatiser certaines tâches et d'en enseigner les principes. J'ai également développé sur Access. Depuis 1998, je réalise aussi des sites internet, tant à titre privé que pour des associations ou clubs, ainsi que certaines entreprises et organismes institutionnels. Les logiciels que j'utilise sont Frontpage, pour la mise en page des éléments, HTML-Kit pour le codage en Php, Paint Shop Pro pour la gestion des images et Filezilla pour le FTP.

Depuis la mi-2012 je réalise les sites en HTML5 et CSS3.

En 2008 je me suis associé à un graphiste qui peut également réaliser des galeries photo, des montages son et vidéo, pour aller plus loin dans le design des sites et ainsi pouvoir répondre à plus de demandes. Il s'agit d'Yves Charlot (Ivimages, au sud de Toulouse). Notre structure, Webcomminges, a pour vocation la création de sites internet pour les clients du sud toulousain. Notre localisation en Comminges nous permet d'être en contact au plus près des clients de cette zone.

Voir sur notre site Webcomminges les différentes réalisations effectuées ainsi que l'ensemble des prestations graphiques possibles.

Les projets d'entreprise auxquels j'ai participé :

Depuis quelques années j'ai réorienté mon activité. Fort d'une expérience de plus de 10 ans de la formation en entreprise dans des domaines aussi divers que la bureautique, les réseaux, les bases de données, le reporting, je dispense depuis une dizaine d'années des formations métier, qui requièrent un apprentissage du logiciel spécifique de l'entreprise et du métier associé, pour ensuite procéder au déploiement de formations sur de longues périodes. Ci-dessous sont listés les derniers projets auxquels j'ai participé.

Bouygues construction
et ETDE (Bouygues Energies / Services)

4 ans et demi formation sur des modules SAP PS, SD et MM (Sept 2008 - Fév 2013)Projet Edifice : passage d'une gestion multilogicielle à SAP. Gestion financière des chantiers de construction (architecture de projet, budgétisation, avancement de tâches), module clients (marchés, facturation, comptabilisation), sous-traitants (idem), module achats (commandes, réceptions et traitement des écarts factures fournisseurs). Formation sur un cycle complet de gestion de projet, de sa création, sa budgétisation, ses dépenses, ses recettes et l'exploitation mensuelle. Assistance aux utilisateurs post-bascule.
Rédaction de diaporamas de formation, de supports de cours, de modes opératoires.
Population : Conducteurs de travaux, gestionnaires, contrôleurs financiers...

Eiffage

30 jours en 2011
Formation à la dématérialisation de la soumission des offres dans le cadre des marchés publics.

UGAP

30 jours en 2010
Projet SAP CRM : gestion des RDV des agents commerciaux.

Fiducial informatique

Missions ponctuelles de 2003 à 2008
DMS Vulcain
Formation des administratifs de garages et de concessionnaires (secrétaires, comptables...) : Gestion du parc VN/VO, différentes opérations sur les véhicules (entretien, réparations, carrosserie, peinture), gestion de la vente de pièces détachées, édition de documents (OS, Devis, Factures...), consultation de données statistiques.

RATP

Plus de 9 mois d'intervention à cheval sur 2007 et 2008

Projet Rhapsodie : passage de la gestion de la fonction RH sur HR-Access. Formation des gestionnaires RH à ce nouveau SIRH. Gestion des informations individuelles, des affectations, des comptes de temps, des éditions. Présentation de l'outil Reportnet de Cognos pour le pilotage de l'activité, Analysis Studio et Query Studio. Participation à un pool de helpliners sur l'application.

Ministère de l'économie
et des Finances

30 jours en 2007
Projet Iris 3 : Changement de système de messagerie, passant de Netscape, Outlook Express à Outlook 2003. Population de VIP et de secrétaires. Présentation de la nouvelle interface par diaporama et par démonstrations sur un client de messagerie.

La Banque Postale

35 jours en 2007
Projet Eclipse : Formations au nouveau logiciel de scoring et préconisations de moyens de paiement, d'octroi de découvert et de chéquier, techniques de vente et de contrôle. Former les conseillers financiers et les agents de contrôle du centre financier.

Orange

70 jours en 2006
Projet Client + : Formations au nouveau CRM (Management relation clients). Former les conseillers clients au nouveau CRM, dans les centres d'appel de Bordeaux, Tarbes, Albi, Toulouse.

Ministère de la Justice

55 jours en 2006
Projet Minos : Formations et assistances sur site auprès des Cours d'Appel.
Former les greffiers et personnes habilitées à traiter les dossiers dans les tribunaux d'instance. Assistance sur site après déploiement matériel et logiciel : Paramétrage, aide à la saisie des premiers dossier.

Total (Siège de Pau)

10 jours en 2005
Projet Pacte (SAP MM) : Mise en route d'un nouvel outil de gestion des demandes informatiques avec workflow d'approbation.
Former les personnes habilitées à faire des demandes informatiques et ne connaissant pas l'outil. Présenter les nouveautés, sous forme de diaporama, pour celles qui l'utilisaient dans sa version précédente.